top of page

Collection de l'Olifant / RADIO REC


Grégory Huck, directeur de la collection de poésie de l'Olifant et adjoint éditorial de Belladone éditions interrogé par Lucie Olivier (Radio Rec Strasbourg) - le 15 décembre 2015

Charte éditoriale

Notre collection est exigeante car nous prenons très au sérieux cette mission. Depuis plusieurs décennies, l’édition de poésie francophone souffre d’un manque d’engagement et les publications de cet art majeur sont devenues trop élitistes et parfois très farfelues. Nous avons confié à notre comité de lecture la ligne éditoriale suivante qui semble répondre aux besoins de notre époque. Les manuscrits d’envergure trop « personnelle » de type « poésie de témoignage » qui ne tendraient pas vers une forme d’universalité seront automatiquement refusés et cela pour deux raisons. Le premier motif touche à l’essence même de la poésie : nous sommes convaincus que le poète est avant tout un être enthousiaste et touché, que ce qu’il reçoit dépasse la dimension de sa personne. Le second motif concerne notre lectorat : si l’univers déployé par le poète est trop personnel, il devient vite hermétique pour autrui.

Également, conformément à notre charte graphique, nous avons besoin d’un minimum de volume pour assurer la fabrication d’un livre avec une tranche parfaitement lisible. Les formes esthétiques dites contemporaines (ex. : 3 mots par page, abus de changements de police de caractères ou de grossissements) sont refusées.

À l’instant où notre humanité penche vers sa disparition morale et écologique, nous sommes à la recherche de poètes qui remettent en cause la réalité commune. Aussi, peu nous importe que les poètes en question soient contemporains ou français, nous les recherchons en tout temps et en toutes langues. Nous portons une attention toute particulière à la musicalité et à la métaphore. L’Olifant recherche ses souffleurs de rêves et d’utopies, bienvenue à vous.

Rappel : la demande d’édition est grande, et il vous faudra en moyenne 4 mois d’attente pour recevoir votre réponse (même négative). En cas de réponse positive, votre livre sera publié dans un délais compris entre 8 et 14 mois selon notre programmation.

Aurore GUILLEMETTE, directrice des éditions belladone Grégory HUCK, directeur de la collection de l'Olifant Floria NODELLA, responsable du comité de lecture http://belladone-editions.com

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page