February 21, 2019

January 2, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

LA MELANCOLIE DES CARPATHES par Laurent Maindon

June 23, 2015


 

                    https://laurent-maindon.iggybook.com/fr/la-melancolie-des-carpathes/

 


"Je n'ai jamais su combien de matins tristes il me faudrait
pour venir à bout de toutes nos solitudes
"

Laurent Maindon nous offre là un objet inattendu. Il y a comme deux voix dans son livre, et sans doute deux voies... Il s'agit d'un poème arborescent, un tronc d'où vont s'élancer des ramifications vers des horizons slaves, vous choisirez votre chemin. Les terres de l'Est de l'Europe attirent beaucoup les amants du Parnasse, les Carpates (ou Carpathes pour les plus nostalgiques) en particulier, car la vie rude entraîne un fatalisme absolu,siège obligé de la Mélancolie, et la mélancolie est un cœur battant pour les poètes.

 

 


La mélancolie des Carpathes, c'est un peu l'histoire d'une fuite :"Que suis-je donc venu chercher ici ?MOI qui n'ai de cesse de battre en retraite" - C'est là, le carnet d'un voyageur qui nous délivre ses visions, visions pratiquement hermétiques pour celui qui ne se souvient plus de Budapest, des chars et des statues de héros rouillés. Ce livre nous parle de la traversée d'un monde qui s'est frotté à un idéal, ce mot est presque grossier aujourd’hui "idéal" tellement nous en sommes maintenant dépourvus :


"Cimetière des statues noires
L'élan prolétarien rouillé
jusqu'en dedans
Quand je tends l'oreille
J'entends le bruit des chars"


En premier plan de ce paysage - paradis à l'allure de supermarché défoncé - il y a parfois une femme qui décroise les jambes dans une chambre d'hôtel, alors on se dit que non, ce n'est pas d'une fuite qu'il s'agit mais d'une quête :

"Te cherche dans tous les regards croisés
Pourtant je te sais vigilante perçois même
ton haleine dans chaque bourrasque
de ce vent venu des plaines"

 

Où se cache-t-elle ? C'est à vous de le découvrir...

Grégory HUCK

 

 


Biographie de Laurent Maindon : Auteur et metteur en scène. Il a fondé et dirige le Théâtre du Rictus, compagnie de théâtre conventionnée, depuis 1996 et défend tout particulièrement les écritures dramatiques contemporaines
(Sylvain Levy, William Pellier, András Forgách, Heiner Müller, Edward Bond…).En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages de poésie (récemment Soudain  les saisons s’affolent, La Mélancolie des Carpathes…) et quelques nouvelles et récits (récemment Voivodina Tour, Par delà les collines…). Il collabore avec les éditions E-Fractions et le Zaporogue et publie également dans différentes revues (Le Zaporogue, Terre à ciel, Revue des Ressources, Recours au poème) -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous