February 21, 2019

January 2, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

C'était la nuit par Aurélie-Ondine Menninger

July 6, 2017

 


"Mais la mer
ment mieux
que les mots"

 

C'était la nuit... Ce troisième livre d'Aurelie-Ondine Menninger est un recueil de solitudes, "Chaque fois que j'écris, je suis seule dans l'univers..."  nous dit-elle. Et lorsque la solitude s'accouple à la nuit les démons remontent de la mer, c'est le moment où le poème se fait égide et protège celle qui le porte. Maintenant elle peut nous délivrer ses visions :

"Je regarde le monde
mais le monde ne répond pas
et seule dans le miroir sans fond
de ma pensée
je vois ceci : 
une maison qui brûle
une bibliothèque de cendre
et la peur, une grande peur
qu'il soit déjà trop tard
pour recommencer"


Les poètes les plus justes sont des enfants matures, ils sont ivres de vie mais ne peuvent s'habituer à elle, ils voient la mort partout, la mort au bout de la mer, la mort au soir du festin, lorsqu'on se sait passant on ne s'adapte à rien, c'est à peine s'il l'on prend le temps d'avoir des habitudes : 

 

"ça me surprend toujours
cette incroyable passivité
cette infinie tranquillité de tous

devant le drame à venir

Comment la mort qui me 
cloue les mots dans la gorge
circule dans mon sang..."

  


La poétesse  Aurelie-Ondine Menninger est en pleine croissance, son exil en Argentine est survenu comme pour équilibrer ses différents horizons... son exil a rendu son verbe plus fragile mais étonnant par le rendu de son écoute. Nous aurons l'honneur de la publier en 2018 dans la collection de l'Olifant (Belladone éditions) - 

 

Grégory Huck

Aurélie-Ondine Menninger est une poétesse et journaliste d'origine française - Deux de ses recueils sont édités chez Editinter "Une virgule dans un sac de pierres" et  "Lettres à Bleue". Son troisième livre  "Era la noce" "C'était la nuit" en espagnol/français est édité chez Editorial Lisboa. Également modèle, elle vit actuellement à Buenos Aires où elle se perfectionne dans l'art de danser le tango.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags