February 21, 2019

January 2, 2019

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Mon origine c’est la choucroute !

March 1, 2019


 

 
Parfois je me demande si la petite philosophie de Stéphane Hessel ne fait pas des dégâts : Trouvez-vous un combat et ne lâchez rien !
Chacun brandit désormais son drapeau de discriminations, s’offusque, se dresse, réclame au législateur une loi pour le protéger ; nos sociétés crèvent dans le jus de ses lois, elles dispensent l’individu de se former moralement en le punissant.

Je suis blanc, cela ne m’empêche pas d’être alsacien et d’être comparé à une choucroute - Nous sommes en humanité et la bêtise est inhérente à notre engeance. Si vraiment je suis gêné par cette répétition de réduction à mon identité alsacienne je réponds : « Où es ta femme ? J’ai une saucisse de Strasbourg à lui présenter » - Je ne vais pas pour autant créer une association de défense de l’identité alsacienne, je réponds à la niaiserie par une frivolité.

Comment aborder une personne dont nous sommes curieux sans partir d’évidences ? Le physique ou l’accent sont des évidences qui ouvrent un angle possible, nous partons des stéréotypes pour aller à l’individu tout comme nous employons des lieux communs (le temps qu’il fait) pour aller à des sujets plus essentiels. C'est quoi le problème ? Nous faisons société.

Connaissant l'amertume de nos sociétés concernant le sujet de l'identité, personnellement je ne pose plus de questions aux gens. Je n'aborde plus les filles non plus par crainte de me prendre un coup de code civil. Quelque part, je suis passé de l’autre côté de la cité, je peux vivre sans trop compter sur l’autre. Ce n’est pas donc très grave pour ma propre personne car j’ai eu le temps de me construire et cela grâce à ma curiosité.

Vous avez choisi de vivre divisé, d’épouser des luttes en les essentialisant, vous avez maintenant des cibles et des ennemis et vous n’aurez plus que les lois et les tutelles pour vous protéger des uns des autres ; c’est la société que vous construisez et je ne passerai pas cette porte car elle verrouillée, la mienne reste ouverte. Je suis de l’ancien monde pour qui l’égalité n’est pas l’ennemi de la différence.  

Grégory  Huck

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags